Résidences

2018

Résidence d'écriture
11/01-11/03

Robin Garnier-Wenisch

Artiste et auteur rennais, Robin Garnier-Wenisch a inauguré les résidences d’hiver à Castel Coucou. Il a mis à profit sa résidence de trois mois pour écrire son deuxième roman Wat for Grenz?.  Il a également mené des ateliers d’écriture avec les enfants des quartiers Wiesberg et Bellevue. Ces ateliers ont débouché sur la création d’un livre fait à partir des histoires et des dessins des enfants : Le Bellewiesberg

Résidence - workshop
19/03-22/03

Étudiants de l'ENSA

En collaboration avec l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, Castel Coucou a acceuilli 10 étudiants en art. Accompagnés par les enseignants Etienne Pressager et Jean-Jacques Dumont, ils ont mis à profit cette résidence pour découvrir le territoire de Forbach à travers des marches à pied et méner en parallèle une production artistique à Castel Coucou.

Résidence de tournage
10/02-29/02

Marina Smorodinova

Diplomée de l’École supérieure d’art de Lorraine et étudiante en première année au Fresnoy-Studio national  des arts contemporains, Marina Smorodinova a tourné un court-métrage à la piscine de Forbach. Castel Coucou a accueilli l’équipe de tournage. 

2017

Résidence de tournage
06/11-27/11

Paul Heintz

Né en 1989 à Saint-Avold, Paul Heintz est diplômé des Beaux-Arts de Nancy, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy, studio national des arts contemporains. Il vit et travaille à Paris et en Lorraine.
 Son dernier  film Foyers a été tourné à Forbach lors d’une résidence à Castel Coucou. Cet essai filmique sur la pyromanie mêle des éléments documentaires (enregistrements de séances de psychothérapie)  aux fantasmes incendiaires explorés librement par l’artiste. 

Résidence d'été Papier II
01/07-31-07

Floriane Pilon, Ludivine Venet, Laura Bottereau & Marine Fiquet

Pour la deuxième édition de la résidence Papier, trois artistes femmes (dont un duo) ont été invitées à Castel Coucou pour travailler autour du papier. 

2016

Résidence d'été Papier I
01/07-31-07

Arielle Grasser, Gharib M'zouri, Hugo Capron

2014-2017

Résidence de recherche
04/2014-12/2017

Faubourg 132

Faubourg 132 est un collectif d’artistes et de designers investissant les nouveaux modes de fabrication autour de dénominateurs communs tels que la revalorisation d’objets et la création de réseaux économiques et sociaux à l’échelle locale. Lors d’une résidence de 3 ans à Castel Coucou en partenariat avec Emmaüs Forbach, ils ont identifié l’organisme solidaire, son fonctionnement et les rebuts à valoriser. Ils ont choisi de se concentrer sur le « Bric » – les objets en faïence et céramique – et de le transformer pour créer un matériau de fabrication à 80% recyclé. Cette résidence, mêlant recherche et création, n’est pas tournée vers la fabrication pure d’objets, mais vers la conception d’un système de fabrication, de protocoles, qui pourront être investis par les compagnons d’Emmaüs. A la fin de la résidence à Castel Coucou, Emmaüs  France a choisi de soutenir Faubourg 132 et Emmaüs Forbach pour le développement du matériau BRIC et de sa filière.