Nous inaugurons cette année notre résidence de recherche et création en lien avec le patrimoine locale de Moselle-Est.
MARIE LECRIVAIN va poursuivre pendant un mois ses recherches dans le cadre de son projet « Banane Bleue » qui s’intéresse aux histoires post-industrielles de l’axe rhénan à travers le prisme de la culture visuelle, des écritures matricielles et de l’histoire graphique liées aux territoires traversés dans le cadre de cette recherche, des Vosges à la Meuse et au Rhin.
Cette année Castel Coucou a le plaisir d’inviter Cyprien Desrez à venir travailler sur Forbach. Comme dans ses précédents travaux, Cyprien fera référence au voyage lors de sa résidence, voyage imagé, imaginaire ou bien réel, il profitera de ce temps de recherche pour continuer à explorer cette piste à travers le territoire de Moselle-Est.
Le duo d’artistes Descamps X Mazzi nous rejoint pour cette cinquième édition de la résidence Papier. Nous les accueillons le temps d’un mois pour qu’ils se plongent dans le territoire et travaillent en résonance avec la synagogue.
Du 13 janvier au 14 avril, nous avons le plaisir d’accueillir Anaïs Marion en résidence d’écriture. Elle abordera le territoire de Forbach en soulignant « les délimitations naturelles, les cartographies conflictuelles et les architectures de la contrainte présentes dans le paysage ». Nous profitons de sa présence à Forbach pour mettre en place pendant le mois de février des ateliers d’écriture avec un groupe d’adultes en situation d’handicap.
C’est la 4ème année que Castel Coucou organise l’événement Papier.
Cette année deux artistes ont rejoint l’équipe de Castel Coucou, Adam Pugliese et Cinna Peyghamy. Ils ont tout deux répondu à l’appel à projet lancé par l’association et croiseront leurs pratiques autour du papier. L’un est architecte et l’autre est musicien, c’est la richesse de leurs connaissances qui alimentera la résidence.
Dans le cadre de la saison France – Roumanie et en partenariat avec le Centre Culturel Brancusi ( Targu-Jiu, RO), Castel Coucou propose à deux artistes résidant en France de participer aux résidences croisées France – Roumanie.
Deuxième année pour cette résidence d’écriture. Nous partons sur les traces du numérique avec Lucas Lejeune. L’artiste profite de ces trois mois de résidence pour croiser numérique, religion et société.
Lors de sa résidence d’un mois, Jisung Hyun a travaillée sur une installation utilisant du papier artisanal coréen et différentes techniques de dessin, écriture et installations vidéo.
Castel Coucou organise sa première résidence d’écriture et invite Robin Garnier-Wenisch à travailler sur Forbach. Pendant trois mois l’artiste investira le territoire et mettra ses recherches au profit de l’écriture.
En collaboration avec l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, Castel Coucou a acceuilli 10 étudiants en art. Accompagnés par les enseignants Etienne Pressager et Jean-Jacques Dumont, ils ont mis à profit cette résidence pour découvrir le territoire de Forbach à travers des marches à pied et méner en parallèle une production artistique à Castel Coucou.
Marina Smorodinova a tourné un court-métrage à la piscine de Forbach. Castel Coucou a accueilli l’équipe de tournage.
Le dernier film de Paul Heintz Foyers a été tourné à Forbach lors d’une résidence à Castel Coucou. Cet essai filmique sur la pyromanie mêle des éléments documentaires (enregistrements de séances de psychothérapie) aux fantasmes incendiaires explorés librement par l’artiste.
Pour la deuxième édition de la résidence Papier, trois artistes femmes (dont un duo) ont été invitées à Castel Coucou pour travailler autour du papier.
Trois artistes d’horizons différents abordent le papier lors de leur résidence estivale d’un mois à Castel Coucou. La démarche design d’Arielle Grasser et Gharib M’zouri s’est alliée à la démarche plus plastique d’Hugo Capron.
L’exposition BRIC est une rétrospective du travail réalisé par Faubourg 132 lors de la résidence de 3 ans à Castel Coucou. Elle retrace l’évolution du projet et les différents objets confectionnés.