À propos

Association de créations contemporaines, Castel Coucou organise des expositions et des résidences de jeunes artistes en veillant à instaurer une réelle proximité avec les artistes et les publics. 

Castel Coucou a pour ambition de sensibiliser la population à la création contemporaine en relation avec la vie de tous les jours (design, mode, architecture…). Il s’agit de prendre conscience de l’importance de la création culturelle et des liens qu’elle tisse entre les populations à travers des problématiques communes. De plus l’intervention de jeunes artistes pour animer des ateliers d’arts plastiques permet de favoriser l’ouverture à la création artistique actuelle, ils sont aussi un outil de médiation à l’attention des parents.

Historique

Une histoire longue lie Castel Coucouà la ville de Forbach, où l’association a été créé en 1990 par l’artiste Monique Auburtin. Avant elle, son père Théo Wolters crée la galerie Œil en 1970, une des premières galeries dans l’espace scolaire de France, au lycée Jean Moulin.

Après quelques déménagements et changements de direction artistique, Castel Coucou investit en 2015 les locaux de l’ancienne synagogue de Forbach. Le lieu regorge de réminiscences architecturales chargées de mémoire et défient le traditionnel «cube blanc». C’est en 2013 que la synagogue de Forbach est définitivement fermée au culte faute d’un nombre suffisamment élevé de pratiquants. La commune de Forbach signe alors un bail emphytéotique avec le consistoire israélite de Moselle et décide d’attribuer à l’édifice un usage culturel. La synagogue est l’un des plus anciens monuments de la ville. Construite en 1835, c’est une grande bâtisse dans le style traditionnel des synagogues du XIXe siècle avec un balcon intérieur, réservé auxfemmes lors des offices religieux.

Missions

A travers ses activités, son intérêt et son engagement pour l’art contemporain, l’association prend très à coeur son rôle d’acteur culturel, non seulement par son statut d’intermédiaire proposant des rencontres artistes⁄public sur son lieu d’exposition, mais aussi en restant elle-même étroitement en contact avec la scène artistique régionale, dans une volonté de s’inscrire dans une dynamique de coopération transfrontalière et de participer pleinement à l’essor d’une grande région de l’art contemporain.

– présenter dans un premier temps des artistes émergents mais aussi d’autres, plus confirmés.
– donner accès à un public hétérogène aux recherches variées et récentes de l’art
– initier et sensibiliser la jeunesse locale, notamment à travers des ateliers d’arts plastiques.
– créer et générer des rencontres, des échanges régionaux, interrégionaux et internationaux
– développer une dynamique autour de la spécificité du lieu
– une volonté de convivialité dans l’accueil des artistes et du public

Partenaires

La Ville de Forbach, la DRAC, la Région Grand Est,  CGET.

Le Carreau, La Médiathèque de Forbach, l’ASBH.