Voyage à l’ouest de l’est mosellan

VOYAGE À L'OUEST DE L'EST MOSELLAN

Un livre de Cyprien Desrez​

Pour la quatrième année, l’association invite un.e jeune artiste plasticien.ne à développer un travail artistique écrit, sur une période de trois mois, du 18 janvier au 24 avril. L’artiste profitera de ce temps de résidence pour découvrir le territoire et s’en inspirer. A l’issu de cette résidence, Castel Coucou éditera les recherches en plusieurs exemplaires. Les artistes sont libres de se déplacer sur le territoire pour en saisir les problématiques et les réinterpréter.

Cette année Castel Coucou a le plaisir d’inviter Cyprien Desrez à venir travailler sur Forbach. Comme dans ses précédents travaux, Cyprien fera référence au voyage lors de sa résidence, voyage imagé, imaginaire ou bien réel, il profitera de ce temps de recherche pour continuer à explorer cette piste à travers le territoire de Moselle-Est. 

Sur ces trois mois de résidence, Cyprien est allé à la rencontre des mosellans à travers un voyage de près de deux semaines sans argent et sans téléphone. Ce sont ces rencontres et cette découverte du territoire qui l’ont nourri pour l’écriture de Voyage à l’ouest de l’est mosellan

Format carte routière, le livre de Cyprien retrace le voyage effectué entre janvier et février autour de Forbach, voyage fait d’errance, de vagabondages, de découvertes, mais surtout de rencontres. Une écriture proche de l’oral, accompagnée d’extraits de carnets de voyages et d’enluminures emojis, « Voyage à l’ouest de l’est mosellan » est un livre « bâtard » comme le dirait Cyprien. Difficile de na pas avoir foi en l’humanité après sa lecture. 

Résumé :

« Un récit de quasi deux semaines de voyage en auto-stop, sans téléphone portable, sans argent et avec le sourire.
Un voyage en période de neige et de covid. Un voyage d’amour, d’errance, de latence, de pain bio et de vaches industrielles.

De partage surtout.

Un récit garni de dessins et d’aquarelles, d’une carte risographiée et d’une mini BD de Thévy Duhamel Mony. » 

Le livre est à prix libre, tiré en 250 exemplaires sur papier recyclé et encre végétale, disponible entre autres, dans les lieux qui ont accueilli Cyprien pendant son voyage : 

-> Le garage Steph Auto dans le village de Suisse
-> La bibliothèque de Boulay-Moselle 
-> Muller encadrements à Forbach 
-> Les boulangeries Anthéli à Metz et Holacourt 
-> Librairie Autour du monde à Metz

Bien sûr à Castel Coucou et directement auprès de Cyprien : 
cyprien.desrez@gmail.com

 

Cette résidence a eu lieu grâce au soutien de la DRAC Grand Est & de l’ARS ainsi que le département de la Moselle. 

Série de Podcast
Voyage à l’ouest de l’est mosellan par Cyprien DESREZ : 

Episode 1 – Le départ :