Séances

SEANCES

une exposition de Paul Heintz

27/03/18 - 26/05/18 à Castel Coucou
27/03/18 - 27/04/18 à la Galerie de la Médiathèque

« Paul Heintz est né en 1989 à Saint-Avold. Il est diplômé des Beaux-Arts de Nancy, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy, studio national des arts contemporains. Il vit et travaille à Paris et la Lorraine. Son travail qui se traduit à travers l’objet, le son, la vidéo et l’installation a été présenté lors d’événements d’art contemporain et festivals de films tels que Paris Nuit Blanche, le Salon de Montrouge, le FID Marseille. »

« Dans la Galerie de la Médiathèque, derrière une séparation en bois qui prend presque l’allure d’un envers de décor de cinéma, est présenté « Non contractuel ». Ce film traite directement d’un thème présent à la marge dans les deux précédentes œuvres, celui du travail et de sa discipline répétitive. Le film part là aussi d’une réalité documentée, celle d’une « entreprises d’entraînement pédagogiques » conçues à destination des chômeurs de longue durée. Ceux-ci doivent y répéter des gestes courants dans des environnements de bureau artificiels – coups de téléphones simulés, collègues imaginaires, fausse monnaie, etc. – afin se réhabituer au « monde de l’entreprise » et de reprendre confiance en leur « employabilité », en s’imaginant à nouveau mener la vie de salarié. Cette mise en scène d’un travail simulé est à double tranchant : d’un côté, elle est une étape qui doit amener progressivement à donner réalité à l’emploi désiré ; de l’autre, inversement, elle semble révéler la vacuité machinale du travail « réel ».

Un même fil thématique court le long des trois œuvres ici présentées, celui de la copie, de l’artifice et de la simulation – préoccupation récurrente du travail de Paul Heintz, qui fournit à la fois la matière de ses œuvres et la source de multiples inventions plastiques, filmiques, narratives. » Nicolas HEIMENDINGER.

 

Vernissage à la Médiathèque le jeudi 29 mars à 18h30 suivi d’une rencontre avec l’artiste à Castel Coucou 

Plus information ici: Séances.pdf