BRIC

BRIC, une exposition de Faubourg 132

du 17/11/2017 au 3/03/2018

L’exposition BRIC est une rétrospective du travail réalisé par Faubourg 132 lors de la résidence de 3 ans à Castel Coucou. Elle retrace l’évolution du projet et les différents objets confectionnés.

Cette pratique et le travail effectué par le collectif s’insèrent dans une problématique de développement durable, d’autant plus en raison du processus, un travail sur le long terme et une collaboration avec Emmaüs Forbach.

Bric est une filière de fabrication de dalles murales décoratives. La matière qui constitue les dalles est composée à 80% de déchets de vaisselle, verre et faïences -communément appelé bric au sein d’Emmaüs – additionné à un liant. Ils travaillent sur la conception de dalles murales décoratives. Néanmoins, cette matière est également adaptable à la fabrication d’objets d’ameublement ou décoratifs, aux formes et moules plus complexes.

 «Cette résidence, mêlant recherche et création, n’est pas ici tournée vers la fabrication pure d’objets, mais vers la conception d’un système de fabrication, de protocoles, qui pourront être investis par les compagnons d’Emmaüs. Au-delà de la conception de protocoles, notre rôle sera donc aussi d’inventer des outils et méthodes de transmission, déplaçant par là même notre champs d'action de créateurs.»  Faubourg 132