Grands Espaces : New Homelands

Hors les murs

Grands Espaces : New Homelands

une exposition de Princia Itoua

Du 06/02/2019 au 16/03/2019
Vernissage le 07/02
à la galerie de la médiathèque

Tous les ans, Castel Coucou fait une proposition d’exposition dans la Galerie de la Médiathèque. En 2019, c’est l’artiste Princia Itoua qui est invité pour exposer son travail photographique.

Grands Espaces : New Homelands est un travail photographique émanant du souvenir de Princia Itoua. L’artiste tente de retrouver les espaces africains de son enfance dans les paysages français qu’il habite aujourd’hui. Les panoramas sont vides de présence humaine. Occupés par la projection de l’artiste, ces espaces le lient à son personnage fictif Kanye Mendel, avec lequel il partage de nombreuses similitudes. Ces photographies sont inspirées directement des Homelands : une exploration des anciens bantoustans, territoires réservés aux populations noires pendant la période de l’apartheid. 

« C’était une période difficile pour plein de Sud-Africains. Les Mendels — la famille de Kanye — vivaient tous dans un terrain d’une centaine de mètres carrés. Il y avait plusieurs maisons : une très grande, principale avec un étage et quatre autres plus petites. Une grande cour leur était commune. 
Ce terrain avait été acquis par les aïeux de «gogo» Nandi. Avant même que les Boers ne viennent s’installer dans l’actuelle Afrique du Sud. (...) Nandi, celle que tout le monde appelait «gogo», était une femme qui avait grandi avec son défunt frère sans leurs parents. À l’époque, ils passaient leur temps à surveiller les vaches des Afrikaners. Ils avaient grandi, seuls dans cette parcelle dès leur dixième année.» 

Kanye : Une nuit d’hiver, Chapitre premier : Je vois du feu et de la glace, 1985, Étoiles filantes et gratte-ciel — page 32.

Princia Itoua est né en 1989 au Congo. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine en 2017, il vit et travaille à Metz depuis 2012. Sélectionné au 63e Salon de Montrouge, il a été choisi par les ateliers Medicis pour une résidence en tant qu’artiste et chercheur associé en 2019. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Galerie de la Médiathèque de Forbach 
4 place Aristide Briand
57600 Forbach

Horaires
mar, mer et ven 10h – 12h / 13h30 – 18h 
jeu 14h – 18h, sam 10h – 12h / 13h30 – 17h