Façons de faire

FAÇONS DE FAIRE

Une exposition de Clara Denidet
Hors les murs à la Galerie de la Médiathèque
DU 02/03 AU 24/04

Alors que la résidence d’écriture aura débuté depuis le 18 janvier 2021 à Castel Coucou, nous invitons l’artiste Clara Denidet à présenter son travail lié à l’écriture dans la Galerie de la Médiathèque. Autour de l’édition Façons de faire, réalisée avec le soutien du CEAAC à Strasbourg et de l’Institut Français de Stuttgart dans le cadre d’une résidence à Stuttgart en 2019, l’exposition éponyme présentera une sélection de pièces comme des échos tangibles aux textes de l’édition.

Clara définit ses recherches comme ceci :
« Mon travail tient autant de la recherche anthropologique que du bricolage empiriste. Je cherche dans la cohabitation de ces deux terrains des accès à ces savoirs internes et collectifs, ceux qui se logent dans l’usage de la langue, de l’objet, du quotidien… Ceux qui s’apprennent et se fabriquent. Le monde ordinaire, la micro-histoire devient un terrain de recherche où l’intuition se ferait outil de mesure, l’art une science exacte. Il s’agit aussi de présumer des liens entre les choses, de parier sur leurs échos comme on s’essayerait à jeter des sorts. »

L’exposition Façons de faire nous parle des gestes liés à la quête, à la collecte, au travail de transformations et de compositions qui se répètent et se transmettent, autant de pratiques qui favorisent l’échange, le lien, le maillage entre les individus.

Crédit photo : Clara Denidet
Crédit photo : Clara Denidet

Janvier 2021, édition limitée à 500 exemplaires
co-éditée par le CEAAC et l’Institut français de Stuttgart
conception graphique : Julie Deck Marsault
traduction : Konstantin Meisel

« 
– C’est une sélection subjective de façons de faire qui traversent le travail, la recherche et qui se nourrissent aussi du jardin, de la cuisine et pas que.

– C’est un recueil de pratiques fluides et vagabondes, plutôt discrètes, que j’ai eu la chance de rencontrer, d’observer, que j’ai tenté de ne pas oublier, que j’ai imité pour apprendre, que l’on m’a racontées et transmises, que j’ai transformé et tordu pour voir ce qu’elles disent maintenant.

– Ce sont des images de mains (les miennes et celles des autres) qui font des choses.

Elles sont accompagnées de textes comme des notes de terrain ou des poèmes ou des recettes, que l’on peut lire à la fin (en français et en allemand). « 

Clara DENIDET

 

Site de l’artiste