Visites & Ateliers

VISITES & ATELIERS

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des bâtiments jusqu’alors inconnus. La synagogue de Forbach fait partie de l’histoire de la ville, il est donc important qu’elle soit ouverte et accessible à tous lors de cette journée. A cette occasion deux semaines sont consacrées aux établissements scolaires et aux visites éventuelles. L’association Castel Coucou a donc décidé de participer à cet événement et d’en profiter pour mettre à l’honneur l’exposition en cours : Papier. 

Au total six classes de primaire se déplacent à la synagogue. Au programme visite de l’exposition et création d’objets divers en papier. et faisant référence aux productions des artistes. 138 élèves participent à ces journées du patrimoine dans la synagogue, et ont l’occasion de partager un moment de création plastique. 

     

     

Depuis 2019 nous avons renforcé nos relations avec les établissements scolaires de la communauté d’agglomération de Forbach. Nous souhaitons mettre en place une vraie dynamique de visites et de projets artistiques avec toutes les écoles aux alentours.Nous avons commencé début 2020 à organiser des sessions de découvertes des expositions avec des classes d’élémentaires. Ces sessions se composent d’une rencontre en amont avec notre médiatrice dans leur classe, pour aborder la thématique de l’exposition et préparer les enfants à l’exposition dans la synagogue. Ils se déplacent ensuite sur place pour découvrir le travail de l’artiste. Là selon les demandes nous pouvons aussi mettre en place un atelier. Ensuite notre médiatrice se rend à nouveau en classe pour avoir un retour sur l’expérience des enfants et capter ce qui a été retenu, comment ils ont vécu la visite. 

Nous favorisons ces dispositifs de médiation car nous savons que les enfants sont sensibles aux productions contemporaines. C’est un public captivé, intéressé, curieux et ouvert. C’est une nouvelle génération qui doit être formé à de nouvelles pratiques et à une ouverture sur les arts. 

Ces rencontres avec les établissements scolaires ont également pour vocation de mettre en place des résidences dans les écoles.