Ateliers vidéo

En collaboration avec ASBH Bellevue et Wiesberg dans le cadre du festival Migrations

Menés par Marina Smorodinova et Maxime Le Moing

Pour l’édition 2019 du festival Migrations, Castel Coucou a invité deux artistes pour accompagner les enfants des centres sociaux Wiesberg et Bellevue dans la création des court-métrages. Avec les animateurs des ASBH, les artistes ont suivi les enfants dans toutes les étapes de réalisation d’un film court : de l’écriture de scénario, en passant par les prises de vue au montage.  

Les intervenants artistiques
Marina Smorodinova, artiste diplômée de l’Ecole Supérieure d’Arts de Lorraine et actuellement au Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy de Lille-Roubaix, dont le travail s’exprime par le croisement du dessin, de la vidéo et de la danse.
Maxime Le Moing, vidéaste messin également diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts de Lorraine, spécialisé dans les arts et expressions plastiques.

En amont des ateliers vidéo, les enfants ont pu assister à une intervention des deux historiens locaux, Marcel Gangloff et René Jung, membres de l’association Die Furbacher. Ils ont ainsi appris des éléments historiques sur les migrations en général et les migrations dans le bassin houiller en particulier.

La projection des films court réalisés pendant ces ateliers a lieu à Castel Coucou, le 13 mars 2019 à 16h.

Nous remercions le lycée Blaise Pascal et TV8 Moselle pour le prêt de matériel vidéo, ainsi que le Cercle Pugilistique Forbach pour la mise à disposition de leur locaux.

Ateliers écriture

En collaboration avec ASBH Bellevue et Wiesberg

Menés par Lucas Lejeune

En résidence de production et d’intervention à Castel Coucou de janvier à mars 2019, Lucas Lejeune a mené des ateliers écriture avec des enfants de 6 à 11 ans. Embarqués dans un voyage imaginé vers une planète lointaine, les enfants ont dû inventer une écriture propre aux extraterrestres. Pour cela, ils ont d’abord appréhendé les mécanismes inhérents aux différentes écritures des langues du monde. 

La restitution de la édition réalisée par l’artiste à partir des éléments crées par les enfants se fera en mars 2019 à Castel Coucou. 

Ateliers Design

En collaboration avec le Lycée Condorcet 

Menès par Faubourg 132

Pour sa quatrième année, le projet « Design in Progress » vise l’inscription dans la continuité des réalisations de l’an passé. Celles-ci ont en effet su motiver les élèves de 1 ère STI2D ITEC tout au long de l’année par un travail collaboratif avec le collectif d’artistes. Toutefois, le projet de cette année s’inscrira davantage dans les échanges transfrontaliers avec notre partenaire, la Meisterschule de Kaiserslautern, que ce soit dans les lieux culturels qui seront visités que dans la production des réalisations.

 

Ateliers écriture

En collaboration avec ASBH Bellevue et Wiesberg

Menés par Robin Garnier Wenisch

Artiste et auteur rennais, Robin Garnier Wenisch a inauguré les résidences d’écriture à Castel Coucou en 2018.  En plus de sa recherche et production artistique personnelle, Robin accompagne les enfants dans la découverte de l’écriture de fiction. 

Bellewiesberg c’est le titre du livre réalisé à partir d’histoires courtes écrites et illustrées par les enfants. Ils laissent libre cours à leur imagination, contraints seulement par les règles de la narration : personnages, lieu, intrigue..