ATELIERS d’écriture
En partenariat avec la DRAC GRAND EST, l’ARS et le département de la Moselle.
Avec Cyprien DESREZ
ATELIERS de MARS à avril
au foyer d’accueil spécialisé de petite-rosselle
Depuis mars, Cyprien rend visite aux adultes qui résident au Foyer d’accueil spécialisé à Petite-Rosselle pour y mener des ateliers d’écriture. Ensemble ils écrivent autour de leur quotidien, de leurs sorties et leur entourage. C’est un moment de partage entre les adultes et l’artiste, qui les incite à raconter, écrire et dessiner. Sur une proposition de Cyprien, le dessin vient parfois former un cadre autour du texte, pour rappeler l’enluminure et le lien étroit qu’elle tisse entre écrit et image.
Un petit ouvrage reprenant le travail effectué pendant ces séances a été imprimé à la fin des ateliers.


Crédits photos : Cyprien Desrez
ATELIERS – Territoire(s) en cours
En partenariat avec l’ASBH, le lycée Blaise Pascal, le collège Pierre ADT, l’ANCT et la DRAC GRAND EST et le département de la Moselle.
Avec Camille Chastant
ATELIERS leS
02/12 // 14/12 // 13/01 // 20/01 // 27/01 // 03/02 // 10/02 // 17/02
À Castel Coucou et AU lycée blaise pascal
Toujours en collaboration avec l’ASBH nous pensons des projets artistiques dans le cadre du Festival Migrations. Cette année nous avons invité Camille Chastant, qui axe aussi son travail autour du déplacement et de l’appropriation des espaces. Notre programmation à l’année est d’ailleurs pensée autour de l’occupation de l’espace, ce projet vient s’insérer dans une thématique plus globale.
Camille Chastant est une artiste originaire des Vosges. Elle est diplômée d’un DNSEP aux Beaux Arts de Metz en 2019. Son travail est orienté vers les relations que les Hommes peuvent entretenir avec le territoire, par la construction, la démarcation et les délimitations d’espaces. Que deviennent ces espaces lors des déplacements ? Comment l’Homme se construit en fonction de ses espaces d’habitation ? Que conserve t-il avec lui pour se retrouver dans les lieux qu’il occupe ? Camille Chastant aborde ces questions dans les pièces qu’elle conçoit. Nous avons donc décidé de l’inviter à travailler avec nous sur ce nouveau projet Migrations. Le public qui participera à ces ateliers se composera de deux groupes : un groupe de jeunes qui fréquente le centre social du Wiesberg et scolarisés au collège Pierre Adt, et un groupe d’allophones de la classe UP2A dans le Lycée Blaise Pascal, également situé au Wiesberg.
Les jeunes travailleront sur une grande carte topographique, elle représentera par des sculptures ce qui forme leurs repères et leurs identités. Est-ce que celles-ci sont liées aux territoires ou est-ce qu’elles sont plus personnelles ?
Crédits photos : Camille Chastant et Castel Coucou
ATELIERS – Visa d’exploitation 001
En partenariat avec l’ASBH, La Médiathèque de Forbach, le lycée Blaise Pascal, la CGET et la Drac Lorraine.
Avec Princia Itoua
RESTITUTION le 04/11 à 15H À Castel Coucou
Wir arbeiteten im Rahmen des Festival Migrations 2020 mit dem Sozialzentrum Wiesberg und dem Lycée Blaise Pascal zusammen. Der Künstler Princia ITOUA arbeitete mit Jugendlichen, die das Sozialzentrum besuchen, und jungen Fremdsprachlern, die vor kurzem in Frankreich angekommen sind. Zusammen stellten sie einen Pass her, für den sie Fotos, Texte oder Zeichnungen anfertigen. ITOUA beschäftigt sich viel mit Migration. Er versucht, die Probleme der heutigen Welt durch Installation, Skulptur, Zeichnung, Malerei, Video und Performance zu verarbeiten.
Ateliers vidéo
En collaboration avec ASBH Bellevue et Wiesberg dans le cadre du festival Migrations
Avec Marina Smorodinova et Maxime Le Moing
Pour l’édition 2019 du festival Migrations, Castel Coucou a invité deux artistes pour accompagner les enfants des centres sociaux Wiesberg et Bellevue dans la création des court-métrages. Avec les animateurs des ASBH, les artistes ont suivi les enfants dans toutes les étapes de réalisation d’un film court : de l’écriture de scénario, en passant par les prises de vue au montage.
Les intervenants artistiques
Marina Smorodinova, artiste diplômée de l’Ecole Supérieure d’Arts de Lorraine et actuellement au Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy de Lille-Roubaix, dont le travail s’exprime par le croisement du dessin, de la vidéo et de la danse.
Maxime Le Moing, vidéaste messin également diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts de Lorraine, spécialisé dans les arts et expressions plastiques.
En amont des ateliers vidéo, les enfants ont pu assister à une intervention des deux historiens locaux, Marcel Gangloff et René Jung, membres de l’association Die Furbacher. Ils ont ainsi appris des éléments historiques sur les migrations en général et les migrations dans le bassin houiller en particulier.
La projection des films court réalisés pendant ces ateliers a lieu à Castel Coucou, le 13 mars 2019 à 16h.
Nous remercions le lycée Blaise Pascal et TV8 Moselle pour le prêt de matériel vidéo, ainsi que le Cercle Pugilistique Forbach pour la mise à disposition de leur locaux.
Ateliers écriture
En collaboration avec ASBH Bellevue et Wiesberg
Avec Lucas Lejeune
En résidence de production et d’intervention à Castel Coucou de janvier à mars 2019, Lucas Lejeune a mené des ateliers écriture avec des enfants de 6 à 11 ans. Embarqués dans un voyage imaginé vers une planète lointaine, les enfants ont dû inventer une écriture propre aux extraterrestres. Pour cela, ils ont d’abord appréhendé les mécanismes inhérents aux différentes écritures des langues du monde.
La restitution de la édition réalisée par l’artiste à partir des éléments crées par les enfants se fera en mars 2019 à Castel Coucou.
Ateliers Design
En collaboration avec le Lycée Condorcet
Avec Faubourg 132
Pour sa quatrième année, le projet « Design in Progress » vise l’inscription dans la continuité des réalisations de l’an passé. Celles-ci ont en effet su motiver les élèves de 1 ère STI2D ITEC tout au long de l’année par un travail collaboratif avec le collectif d’artistes. Toutefois, le projet de cette année s’inscrira davantage dans les échanges transfrontaliers avec notre partenaire, la Meisterschule de Kaiserslautern, que ce soit dans les lieux culturels qui seront visités que dans la production des réalisations.
Ateliers écriture
En collaboration avec ASBH Bellevue et Wiesberg
Avec Robin Garnier Wenisch
Artiste et auteur rennais, Robin Garnier Wenisch a inauguré les résidences d’écriture à Castel Coucou en 2018. En plus de sa recherche et production artistique personnelle, Robin accompagne les enfants dans la découverte de l’écriture de fiction.
Bellewiesberg c’est le titre du livre réalisé à partir d’histoires courtes écrites et illustrées par les enfants. Ils laissent libre cours à leur imagination, contraints seulement par les règles de la narration : personnages, lieu, intrigue..