appel résidences franco-roumaines

Résidences croisées franco-roumaines

Dans le cadre de la saison France – Roumanie et en partenariat avec le Centre Culturel Brancusi (Targu-Jiu, RO), Castel Coucou propose à deux artistes résidant en France de participer aux résidences croisées France – Roumanie. La première résidence aura lieu à Castel Coucou (Forbach, FR), où l’artiste français partagera la résidence avec un homologue roumain, dans l’optique de créer un projet artistique commun.

Pour un meilleur échange avec les habitants, le binôme travaillera au sein des locaux de Castel Coucou, à savoir l’ancienne synagogue de Forbach, et y présentera ses productions finales lors d’une restitution.  

La deuxième résidence aura lieu au Centre Brancusi (Targu-Jiu, RO), où l’artiste français sera accueilli par un homologue roumain. Il aura la possibilité de découvrir la région de naissance de Constantin Brancusi et l’ensemble sculptural que Brancusi a offert à son pays de naissance. 

Démarche
Aucune thématique n’est imposée, les artistes pourront créer une réalisation libre. La création d’un projet artistique commun avec le deuxième artiste est à privilégier.

Dates des résidences
Forbach, FR : 18/03 – 14/04/2019
Targu-Jiu, RO : une période d’un mois entre le 18/04 et le 14/07/2019 (dates à confirmer)

Moyens mis à disposition
L’association apportera comme soutien aux artistes :
– Une rémunération de 1000 euros.
– Un logement sur place à Forbach.
– Frais de production de 500 €. 

Eligibilité
Pour répondre à cet appel certains critères sont requis. Nous nous adressons aux jeunes artistes diplômé.e.s de moins de 5 ans d’un cursus artistique dans la Région Grand Est (écoles d’arts ou tous types de formations justifiées par un diplôme). La maîtrise de l’anglais est un plus. 

Dépôt des candidatures
Le dossier de candidature (PDF) doit comporter :
– Un CV.
– Un dossier artistique.
– Une note d’intention (10 lignes). Merci d’indiquer pour laquelle des deux résidences vous avez un intérêt particulier.

appel résidences franco-roumaines.pdf