L'HABITANT TEMPORAIRE

une exposition de Thomas Batzenschlager

Du 03 décembre 2016 au 18 mars 2017

L’Habitant Temporaire » est à l’origine un livre paru en 2015 chez Lemieux Editeur, un essai sur la domesticité à travers un regard sur les intérieurs habités. Il prend la forme d’une série de vingt espaces, dans lesquels l’artiste a vécu durant quelques heures ou plusieurs années, un atlas d’intérieurs accompagné de textes, plans et perspectives. A l’invitation de la Maison de l’architecture de Lorraine, Thomas Batzenschlager réaménage l’espace de la Synagogue de Forbach pour créer un nouvel intérieure et propose une vision étendue de « l’habitant temporaire » au travers de plus de 250 croquis, dessins et photographies.

« La propriété absolue sur le chez soi est illusoire, nous sommes des habitants qui en précèdent d’autres depuis très longtemps, des habitants temporaires. »

L’Habitant temporaire est une exploration du « domestique ». Il s’agit de prendre le pouls de diverses cultures et coutumes, de comprendre dans quelles conditions vivent ceux qui nous entourent, dans quel état est leur habitat et de découvrir, in fine, la réjouissante variété du monde. Thomas Batzenschlager nous propose une plongée dans la diversité du monde habité, à travers une représentation multimédia (textes, dessins, photographies, vidéos) et « personnelle» de ce que l’on appelle « un contexte».